Aller au contenu

Crée ton identité de marque

Bienvenue dans ce nouveau module !

Retrouve la retranscription écrire sous la vidéo si tu préfères lire 😊

Pour compléter cet atelier et si tu le souhaites, télécharge le Workbook dans la boutique (Le lien est à la fin de cet article 😉)

La vidéo du mini Atelier :

La retranscription écrite :

Dans cette vidéo, on va voir comment bâtir l’identité de ta marque.

Créer ton identité de marque est primordial ! Elle regroupe plusieurs éléments qui permettent à ton entreprise de se distinguer de la concurrence et de s’ancrer dans le souvenir de ton audience. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, voyons pourquoi c’est important.

Parce que l’identité que tu vas donner à ta marque défini la manière dont elle sera perçue à l’extérieur, par les personnes que ne font pas partie de ton entreprise mais peut être avec celle avec qui tu seras peut être amenée à collaborer ou déléguer une partie de tes activités. Toi, tu sais forcément quelle image tu souhaites que ta marque renvoie. Alors si tu sais transmettre cette identité par le visuel et par les messages que tu passes toutes les personnes qui seront amenées à travailler avec toi ou qui achèteront tes produits le feront avec la bonne intention. Avoir une identité forte te permettra donc d’être plus facilement reconnaissable. Lorsque tes publications apparaitront sur le fil d’actualité de tes abonnés, ils seront tout de suite qu’il s’agit de toi. Si tu es amenée à collaborer avec une autre CréArtisane sur un concours, par exemple, tu seras facilement identifiable après des personnes qui vous suivent toutes les deux. Cela est un gage de sérieux et d’une implantation forte.

En créant ton identité de marque, tu vas également devenir une source d’inspiration, les gens veulent naturellement adhérer à un univers, à une personnalité pour s’inspirer ou se divertir. C’est entre autre pour cette raison que 50% des instagramer suivent au moins une marque. Ils s’identifient à cette marque et ils ne veulent rien manquer de ce que la marque va proposer. Ton identité de marque va pouvoir répondre à cette envie car les valeurs et les sentiments que tu fera passer dans tes publications seront les mêmes que celles que ressentent tes abonnés. Cela entrainera plus d’interactions, ainsi que plus de ventes.

Enfin, pour créer ton identité de marque, tu vas utiliser ton histoire. Celle de la naissance de ton entreprise et peut être même de chacune de tes créations. Toute marque à une histoire et c’est justement ce qui la caractérise le mieux. Utilise cette histoire, celle de tes créations pour créer un réel attachement entre ton audience et ta marque. En racontant ton histoire, tu vas ainsi créer du lien, une sensibilité à laquelle ton audience va s’attacher. Ce point est si important, qu’il fait l’objet d’un module entier.

Comment vas-tu t’y prendre ? Pour créer ton identité de marque, tu vas suivre les cinq étapes suivantes :

  • Apprend à te connaître vraiment. Souvent, on ignore (volontairement ou pas) nos forces et/ou nos faiblesses. La première étape sera donc de savoir qui tu es vraiment ! Fais le point sur celle que tu es à l’intérieur et non sur celle que tu aimerais être ou de l’image que tu aimerais transmettre. Puis, pose toi la question : Quels émotions et quels sentiments je souhaite transmettre à mon audience avec mes créations ? Analyse ce que tu peux proposer et ce que tu ne peux pas proposer. Si tes abonnés te demande quelque chose que tu ne peux pas réaliser, parce que tu n’en as pas les compétences, le fait d’être alignée avec ce que tu es vraiment te permettra de faire face à ce refus avec plus de sérénité. Et l’inverse est également vrai. Tu dois être au clair avec ce que tu peux et ne peux pas faire pour garder ton authenticité et le plaisir de créer. Pour trouver de l’assurance dans la personne que tu es au plus profond de toi, écoute l’audio (bientôt disponible) être toi, pour t’affirmer et le faire clairement autour de ta marque. Il faut vraiment que tu fasses l’exercice d’apprendre à te connaitre car pour apporter ta personnalité à ta marque, il faut que tu saches qui tu es, quelles sont tes valeurs, tes forces, tes faiblesses. Il y a un très bon test sur le site 16personnalities qui te permet de découvrir ta nature profonde et comment l’utiliser dans ton métier. Je te conseilles de le faire. Ce travail d’introspection te sera utile dans tous les aspects de ta vie mais il te sera surtout utile dans la façon de communiquer donc de construire ton identité de marque. Grâce à cette connaissance que tu auras acquise de toi même et de ce que tu veux vraiment, tu pourras avoir un positionnement plus marqué et ainsi éviter de t’éparpiller. Tu vas pouvoir aborder les sujets qui te tiennent vraiment à cœur et qui ont un réel lien avec ton travail de création. Tu deviendras alors une référence pour ta cible et elle sera alors logiquement intéressée par ce que tu vas poster et même impatiente de découvrir tes nouvelles publications.
  • Connais ton audience, ou plutôt ton client cible. Beaucoup sautent cette étape en pensant qu’elle n’est pas importante. Si tu ne prends pas le temps de construire ton client idéal, tu risque d’attirer les mauvaises personnes. Ces dernières ne mettront pas ton travail en valeur. Et même pire, elles risquent de remettre en question tes prix ou même aller jusqu’à juger ce que tu fais. de plus, si tu ne sais pas exactement à qui tu t’adresse, tu auras du mal à créer du contenu pertinent. En effet, hormis partager tes créations, tu seras limité pour créer un vrai lien avec ton audience. Le risque est donc que tes actions de communication soient trop générales et malheureusement, quand on s’adresse à tout le monde, personne ne se sent vraiment concerné. De plus, ton message risque d’être fade et inefficace. Alors, oui, tu vendras peut être quelques créations, mais ce sera surtout par chance de trouver quelqu’un qui aime ce que tu fais. En parlant directement à ton client idéal, tu augmente tes chances de vendre. Alors, comment faire ? Déjà sache que tu ce n’est pas à toi de t’adapter à ton client idéal. C’est plutôt ce que tu es et ce que tu fais qui va définir qui sera ton client idéal. Maintenant que tu as bien conscience de cela, tu peux travailler à le découvrir. Pour t’aider à trouver cette personne, fais un mix de plusieurs de tes clients les plus réguliers, parce qu’ils comprennent et adhèrent à tes valeurs. Parce qu’ils ont les mêmes centres d’intérêts que toi ou alors, tu peux choisir la personne à qui tu dirais :  » Ah si tout mes clients étaient comme toi !  » Ne pense pas à ton audience comme à un groupe de personne. Sinon ton contenu sera trop général. Pour être plus spécifique, pense à une personne en particulier et ton contenu sera parfaitement adapter à ta cible. Ensuite, pense à cette même personne à chaque nouvelle publication ou article de blog que tu écriras. Demande toi si ce que tu écris raisonnera pour cette personne ou comment elle réagirait en lisant ou voyant cette publication. Plus tu connaitra ton audience et partagera avec elle des émotions et des valeurs, plus tes publications et tes créations auront de la pertinence pour lui. Parce que ce sont clairement les émotions qui dictent nos achats. Si tu partages les même émotions que ton client cible, il passera forcément à l’achat à un moment ou à un autre. Tu as sur le site onlyinline.com, un outil gratuit à ta disposition pour créer ton persona ou client type, idéal. Je t’ai mis le lien ici .
  • La troisième étape consiste à créer ton identité visuelle. L’identité de marque est un groupe d’éléments graphique qui permet à ton entreprise d’être reconnaissable. Tu dois donc travailler ses éléments graphiques avec soin. Tu dois aussi définir les éléments qui vont tourner autour de ta charte graphique tels que le ton que tu vas utiliser, la voix, les éléments de décors. Voyons tout cela plus précisément. On va commencer par les éléments connexes car une fois que tu les auras en tête tu pourras mieux définir les éléments importants que sont tes couleurs et ton logo ainsi que tous les éléments de ta charte graphique. Je t’invite à prendre de quoi noter pour travailler l’identité de ta marque. Commence par décrire ta marque en une phrase. C’est une phrase qui résume ton activité ainsi que les sentiments qu’elle transmet. Par exemple : je créer des robes de mariées bohèmes pour que votre journée soit chic et romantique. Ensuite, 5 adjectifs qui la qualifie. Par exemple : la simplicité, l’honnêteté, l’écologie, l’été, la chaleur… Maintenant détermine les éléments esthétique qui vont tourné autour de ta marque. Des éléments que tu vas utiliser dans certaines publications ou dans tes stories. Par exemple la nature, les fleurs, le blé, la dentelle… Des éléments qui se retrouveront dans tes publications et qui serviront de décors mais aussi à te rendre identifiable. Pour rester concentrer sur les bons sentiments fait une petite liste des émotions que tu veux transmettre. Ce sera un fil conducteur pour tes publications. Choisis le ton que tu vas utilisé. Est-ce que tu vas être plutôt sérieuse, enjoué, solennelle… Est ce que tu vas tutoyer ton audience ou la vouvoyer. Puis, une fois que tu as choisis, n’en change plus. Et enfin, trouve des comptes qui t’inspirent. Ne les copie pas, Mais inspire toi de certains compte pour comprendre comment faire le lien entre ces différents élément et la construction de ta communication sur Instagram. De plus ses comptes t’aideront à garder la motivation de continuer de poster. Passons à ta charte graphique : les éléments visuels. Petit aparté, ce n’est pas parce que tu l’as défini aujourd’hui que tu ne pourras pas la modifier plus tard. Mais veille à ne pas changer trop souvent au risque de perdre ton identité. Le premier élément important à déterminé : ta palette de couleur. Choisis entre 3 et 5 couleurs que tu utilisera régulièrement sur ton feed pour donner une identité à ta marque. Pour faire ton choix cherche sur internet la signification des couleur. Cela pourra t’aider dans tes choix. Il faut que les couleurs que tu choisis colle à ta personnalité avant de coller à tes gout. Ensuite choisis une ou deux typographie à utiliser sur ton site et sur ton blog, dans tes stories et tous tes visuels. Cet élément joue un grand rôle dans l’identité de ta marque et dans son identification. Enfin, choisis ton logo. Celui ci va être en accord avec les couleurs et la typographie que tu as choisi. Il faut aussi qu’il résume ton activité et les émotions que tu veux transmettre et tes valeurs. Pour un travail de meilleure qualité (à moins que tu te sentes les compétences) c’est peut être le moment de déléguer.
  • La quatrième phase consiste à choisir des thèmes précis sur lesquelles tu vas construire ta communication. Tu as de l’aide pour les choisir dans le module crée ta routine pour Instagram. Il est important que ton identité de marque soit appuyée par des thèmes précis pour gagner en cohérence et en pertinence. Il faut que ces thèmes soient en accords avec tes créations et tout ce qui tournent autour de celles-ci. Tu peux inclure également le thème de l’organisation si c’est un domaine que tu maitrise particulièrement et que tu réussi à t’organiser tout en étant maman au foyer par exemple ou en cumulant ton activité de créatrice avec un autre emploi. Le mini cours sur la routine Instagram te permettra d’approfondir ce point essentiel. Alterne entre chaque thème. Si tu parles uniquement d’un même sujet tu risque de lasser tes abonnés et de les perdre. Par contre, si tu parles de choses différentes toujours en lien avec tes création, ton auditoire trouvera un réel intérêt à te suive. Prends également le temps de réfléchir à la façon de te différencier des autres marques qui font la même choses que toi en te posant des question telles que : qu’est ce qui me rend unique ? Qu’est-ce que je propose qui sort de l’ordinaire ? Comment puis-je me démarquer ? Puis-je utiliser une nouvelle techniques par exemple ou en associant deux matériaux qu’on voit peu ensemble ? Tu trouveras ainsi une variété de sujets à aborder qui rendrons ton feed et tes publications intéressantes pour ton public.
  • La cinquième étape est une étape virtuelle mais qui est la plus importante !Reste cohérente. Une fois que tu as décidé des thèmes à aborder et à quel fréquence, tu peux organiser ta page pour lui donner un attrait particulier. Mais veille à rester cohérente. Ce que tu dois savoir (et que tu sait peut-être déjà), c’est que chaque nouvel abonné va faire un tour sur ta page avant de décider ou non de te suivre. L’attrait et la cohérence de ta page vont donc être essentiels pour convaincre et attirer. Si tu es trop éparpillé, le client risque de se sentir perdu et de repartir aussitôt. Ton feed est en quelque sorte ta vitrine. On en parlera un peu plus dans le dernier atelier, mais il faut vraiment que tu abordes ta page Instagram comme tu le ferais avec la vitrine d’une boutique physique. dans le but de faire entrer ton client. Quand un internaute se promène sur ton feed, il doit pouvoir apprendre à te connaitre, à découvrir la personnalité de ta marque au travers de ta charte graphique. Ton client cible doit se sentir si bien qu’il va cliquer sur s’abonner pour en découvrir encore plus, voir acheter tes créations. Enfin les sujets dont tu parles sont ceux sur lesquels ton client cible a envie d’en savoir plus et qui te qualifie d’experte dans ton domaine.

Te voilà arrivée à la fin de ce premier module . Tu as maintenant tous les éléments pour commencer à créer l’identité de ta marque. Pour passer à l’action rapidement, rends toi dans l’espace boutique et télécharge l’outil pour construire l’identité de ton client cible, ainsi que celui qui t’aidera à choisir une jolie mise en page pour ton feed Instagram. Prend le temps de bien lire et de remplir les workbook si nécessaire et n’hésites pas à revoir cette vidéo si tu en ressens le besoin.

Avant de finaliser définitivement le style que tu vas donner à ta « vitrine » Instagram, prends le temps de suivre le mini atelier suivant sur la routine qui est un complément de ce mini atelier sur l’identité de marque. Ensuite prend le temps de programmer tes publications en fonction des thèmes et du code que tu as choisi et ainsi publier de façon organiser. Par programmer, j’entend surtout décider de l’ordre de tes publications. Car tu peux créer un article aujourd’hui mais publier sa photo dans une semaine car entre temps du dois publier une citation et un post sur l’organisation. Ne tronque pas les étapes juste parce que tu es fière ce ta création, elle sera toute aussi jolie dans une semaine et ta « vitrine » restera cohérente. Et enfin, partage du contenu à haute valeur. C’est à dire partager du contenu en toute cohérence. Ton auditeur ne doit pas se demander pourquoi tu postes tel ou tel sujet. Il doit rapidement comprendre le lien avec le produit que tu propose et te qualifier d’experte dans ton domaine.

Ce mini atelier est terminé. Prends le temps de mettre en place les étapes décrites dans celui-ci et de suivre l’atelier suivant pour finaliser en ayant tous les éléments ta vitrine Instagram. Si tu as des questions envoies les moi par mail. Je serais heureuse de te répondre.

À bientôt dans la prochaine vidéo.