Trouve la voie qui est faite pour toi

Retranscription du podcast :

Bonjour et merci de m’écouter sur Crée ton Bonheur, le podcast qui t’accompagne pour que tu te sentes bien au quotidien. Je suis Sandra, et dans ce nouvel épisode nous allons parler de ce pour quoi tu es faite.

Trouver sa voie est souvent la quête de toute une vie. Pourquoi je dis ça ? Parce que même si à un moment de ta vie ce que tu fais à du sens pour toi, ton quotidien va forcément évoluer et tu devras alors prévoir des réajustement, une réorganisation de ta vie. Tes envies et tes motivations dépendent de ses évolutions et pour ne pas te perdre tu dois tenir compte de ses changements obligatoires et faire les réajustement en te posant à chaque fois cette question : est-ce que c’est la voie, le chemin que j’ai envie de prendre. Si tu ne le fais pas régulièrement, tu peux vite te retrouver à faire ou vivre une vie qui ne te correspond pas !

Alors quelles sont les clés pour trouver qu’elle est ta voie ?

Pour la plupart d’entre nous, ce que nous faisons de notre vie dépend plus du hasard. Et c’est normal, on est éduqué par des parents qui veulent faire au mieux qui nous façonnent d’une certaine façon sans vraiment le vouloir par des remarques sur notre personnalité, par des surnoms même qui nous collent parfois à la peau pendant longtemps. A l’école, on est également catalogué et définis selon que nous soyons bons en math ou en français (je t’en parle dans un post Instagram d’ailleurs). Et puis, à l’âge adulte on pourrait penser qu’on devient maître du jeu, mais on a peut être atterris dans une activité professionnelle qu’on n’a pas vraiment choisie, parce qu’il faut gagner de quoi vivre ou pour tout autres raison. Et dans notre vie personnelle aussi, sans le vouloir, sans que ce soit vraiment conscient on répond à des attentes non explicites mais auxquelles on se sent obligé de répondre, comme : il faut être en couple pour être heureux, ou à partir de 28 ans il faut penser à avoir des enfants, il faut être propriétaire pour montrer que tu as réussi, bref, toutes ces choses que l’on fait un peu machinalement, comme si on était formaté. Et puis, on se rend compte un jour que finalement, on n’est pas si bien que ça dans cette vie parce qu’on a pas assez réfléchis au départ à ce qu’on voulait vraiment, nous à l’intérieur, on n’a pas écouter cette voie qui nous est propre et qui nous montre le chemin vers ce qui nous rendra satisfaite de nos choix.

Pour éviter d’arriver à ce stade de notre vie où l’on a que des regrets et qu’on se dit qu’on aurait du faire les choses autrement, il faut se poser les bonnes questions, très tôt. Plus tôt on le fera et moins on perdra de temps. Alors, toi qui m’écoute, ne tarde pas à remettre tout ca sur la table, surtout si tu es déjà dans une certaines insatisfaction face aux choix que tu as fait jusqu’à maintenant.

Pour cela commence à te poser une question toute simple : Ou voudrais tu être dans 10ans ?

Si tu ne sais pas comment répondre à cette question, essaye d’imaginer la journée idéale quand tu penses à cet avenir. Est-ce que tu vis au même endroit, dans le même pays. Est-ce que tu as des enfants, est ce que tu as de la famille autour de toi, que fais -tu de tes journées , est ce que tu crée… Que fais tu de ta journée, comment te sens-tu, quelle émotions je souhaite ressentir ? Se poser ce genre de questions, bien qu’elles paraissent anodines vont te permettre de gagner en clarté et savoir ce que tu veux faire dans la vie aujourd’hui. Parce que si tu arrives à te visualiser dans 10 ans dans une vie qui te plait et qui est conforme à tes envies profondes, tu mettras dès aujourd’hui tout en œuvre pour atteindre cette idéal de vie. Tu as trouvé ta voie, le chemin que tu veux suivre. Si tu es en couple, tu peux tout a fait faire ce travail avec ton conjoint. Vous pouvez mettre à plat vos envies et vos vision et les regrouper et former une équipe qui a la même vision et qui va au même endroit. Parce qu’il ne faut pas en déduire, si tu es mal dans ton quotidien, que c’est forcément parce que tous tes choix on été mauvais. Quand on est un couple, on commence souvent cette vie à deux avec la même vision. Et puis, ce dont on a parler tout a l’heure vient parasiter cet idéal, parce qu’on est toujours dans la réalisation de choses qu’on pense que l’autre attends de nous et on se perds un peu dans le quotidien. Remettre les choses à plat de temps en temps permet de rester ensemble sur la même voie, le chemin qu’on a choisit de parcourir ensemble.

Alors, il se peut que la réponse ne vienne pas spontanément et qu’il te faille un peu de temps pour t’autoriser à voir les choses comme toi tu as envie de les voir et non comme tu crois qu’il faut les voir. La peur d’être soi, du regard des autres, de provoquer des déceptions chez nos proches peut nous bloquer. C’est pour cela que tu dois t’autoriser à prendre le temps nécessaire pour faire ce travail. C’est ce que je te propose de faire dans le programme Feeling good en coaching 1:1. Grâce à quelques séances nous pouvons définir cette vision de toi dans 10 ans et lever les verrous les uns après les autres pour que tu puisses enfin te sentir mieux dans ton quotidien.

Je m’arrête là pour aujourd’hui, je te souhaite une belle semaine et je te dis à bientôt.