Quel réseau social choisir pour ta marque ?

Les réseaux sociaux ont une place incontournable dans nos vies. Facebook, Instagram, Pinterest, YouTube et autre peuvent te donner une visibilité déterminante dans le développement de ta marque, à condition de savoir t’y prendre.

Sois prêt à y consacrer du temps !

La création de contenu prend du temps, ⏱ un temps plus ou moins long selon le ou les réseaux que tu choisis d’alimenter. Pose -toi la question, avant de te lancer sur un réseau, pour savoir si tu disposes de ce temps. Par exemple, créer des vidéos 📽sur YouTube te prendras bien plus de temps que de créer des publications sur Instagram. Es-tu disponible pour donner du temps à ce réseau ?

En plus de ce temps, il faudra ajouter celui nécessaire à gestion de ce réseau, répondre aux commentaires 💬, développer des relations avec ta communauté, etc. Il faut bien calculer l’ensemble de ces paramètres avant de te lancer sur un réseau. L’irrégularité ou le manque de communication avec les internautes deviendra rapidement ton ennemi numéro 1.

Choisis l’endroit où tu seras le plus à l’aise.

Pour que ta présence sur le web 🌐 ait une vraie cohérence, tu dois commencer par identifier le ou les réseaux ta visibilité aura le plus d’impact positif pour ta marque. Dans cet article, je vais me contenter de te parler des réseaux qui s’adresse aux créateurs et artisans. Ensuite, tu dois choisir celui qui te correspond le mieux et celui sur lequel tu auras envie de passer du temps.

Facebook : Le réseau des créatifs.

Premier réseau social à voir le jour, Facebook reste incontournable malgré la naissance de bien d’autres plateformes du même genre.

C’est un réseau plutôt féminin 👩🏻 qui réunit quelques 2,449 Milliards d’utilisateurs. Tous les âges sont présents sur cette plateforme.

C’est donc le parfait endroit pour montrer ton travail et tes créations.

Utilise cette plateforme pour amener tes followers vers ton site de vente en ligne, vers les articles de ton blog ou vers les vidéos où tu exposes tes méthodes et étapes de créations.

Instagram : Le réseau pour mettre en avant tes créations par le visuel

Si Facebook permet également de partager des images, il est plus basé sur le partage d’idées et de liens, alors qu‘Instagram est né pour montrer !

C’est évidemment la plateforme incontournable pour les photographes, mais pas que. Les gens sont curieux, ils aiment voir. Instagram sera parfait pour montrer tes dernières créations, mais aussi les coulisses de ton métiers grâce aux stories.

Il va s’agir ici d’exposer, comme dans une galerie 🖼, tes œuvres pour donner envie aux internautes de les acheter ou de faire appel à toi pour le service que tu proposes.

Il faut que les photos soient de qualités, avec une exposition suffisante et une mise en scène qui correspond à l’univers de ton client cible.

YouTube : Le réseau pour les créatifs basés sur le visuels et l’audio

Ce réseau, tu le connais très bien je pense, est essentiellement orienté vers la vidéo📽 .

Tu pourras utiliser cette plateforme si tu veux montrer les coulisses de ton métier, former ou informer en profondeur. Par exemple, un créateurs d’objets en céramique pourra y détailler les étapes de fabrications. Ou encore un photographe pourra poster en vidéo les coulisses d’une séance photo pour que ces futurs clients sachent comment cela se passe.

Tu l’as compris, ce réseau s’adresse principalement aux créatifs qui ont des choses à montrer en vidéo ou qui ont beaucoup de temps à consacrer à la création de contenu. Comme un photographe qui souhaitent partager et apprendre à sa communauté à prendre de jolies photos de vacances ou encore une créatrices de bijoux qui veut faire des ateliers virtuels.

Pinterest : Le réseau principalement artistique et visuel

Ce réseau est aussi un réseau d’image, de visuels. Mais à la différence d’Instagram, Pinterest propose de poster des visuels qui contiennent des liens menant vers ton site, ta plateforme de vente en ligne ou de ton blog. Il peut donc s’avérer être un bon complément d’Instagram si tu n’as pas encore cette fonction sur ce dernier.

Très utile pour développer sa notoriété et ses ventes en ligne. Le principe est de créer des tableaux ou l’on peut épingler nos publications favorites.

Cela permet aux internautes d’épingler des idées créatives et des inspirations. Cela te sera particulièrement utile si tu crées des tutos en lignes ou des créations à thème fort comme les robes de mariée sur mesure, par exemple.

Il n’est pas nécessaire d’être présent partout.

Quand on débute sur les réseaux sociaux, on fait souvent l’erreur de vouloir être partout. Si tu as beaucoup de temps à consacrer à ta communication, pourquoi pas. Mais attention, si tu néglige l’ensemble de tes réseaux par manque de temps, tu risque de perdre en efficacité.

Comme on l’a vu au début de cet article la communication en ligne prend beaucoup de temps si on veut qu’elle soit pertinente.

La régularité sera ta meilleure alliée. Il vaut donc mieux choisir un ou deux réseaux sur lequel tu aura une vraie communication construite et efficace plutôt que partout et bâcler cette dernière.