Hypersensible, et alors ?

Retranscription du podcast:

Bonjour et merci de m’écouter sur Crée ton Bonheur, le podcast qui t’accompagne pour que tu te sentes bien au quotidien. Je suis Sandra, et dans cet épisode nous allons parler du lien entre l’hypersensibilité et la créativité.

Pourquoi faire un rapprochement entre ces deux trait de personnalité ? Déjà parce que chacune d’entre nous peut être créative. Si tu as écouté le podcast sur le lien entre créativité et haut potentiel, tu as compris qu’être créative n’est pas réservé à certaines personnes, mais que nous pouvons tous la développer, même si pour les HP c’est un peu plus facile. Aujourd’hui, je veux faire ce lien avec l’hypersensibilité, car j’ai remarqué que beaucoup d’entre celles, les créatrices, qui me suivent sur instagram, beaucoup d’entre elles sont hypersensibles. Je me suis donc posée la question: y a t-il un lien entre les deux ?

Commençons par rappeler ce qui caractérise une personne hypersensible. Cette personne va ressentir les émotions avec plus d’intensité que les autres. Tous ses sens vont être en éveil, une sorte d’hyper stimulation. On parle d’hypersensibilité dans les émotions mais aussi pour chacun des 5 sens. Tous va être perçu avec beaucoup de finesse et de compréhension. Quand je parle de compréhension, je veux dire que ce qu’une personne hypersensible ressens, elle le comprends également. Par exemple, quand je ressens une tension très palpable je comprends qu’autour de moi quelqu’un est tendu ou stressé. Je peux aussi savoir qui est dans cet état, car je peux facilement décoder les gestes, attitudes paroles qui m’amènent à cette conclusion. Je ressens à l’intérieur de moi cette tension comme si c’était la mienne, mais grâce à ma compréhension, je sais qu’elle ne m’appartient pas. Et c’est grâce à cette capacité que la créativité entre en jeu.

Qu’est ce que la créativité ? J’ai déjà aborder ce point dans le premier podcast, donc pour faire court, la créativité est le fait d’avoir des idées nouvelles, originales et de voir les choses qui existent déjà sous un angle nouveau. C’est aussi trouver des solutions là où la majeure partie des personnes ne s’aventurent pas. La créativité n’est donc pas réservé au seul domaine artistique, elle peut se manifester dans des beaucoup de domaines. On en vient donc au lien qui existe en ces deux trait de personnalité. Ressentir les émotions de manières plus intense, plus profonde permet de percevoir plus de choses parce que les personnes hypersensibles sont souvent observatrices et attentives au moindre détails

Si tu écoute ce podcast, il y a de fortes chances pour que tu sois et créative et hypersensible. Il y a un lien indéniable entre les deux du fait que tu fais attention à ce qui t’entoure et que tu veux libérer ses émotions dans la création. Mais peut être que tu te sens bloquée dans ta créativité ou que tu n’oses pas t’exprimer pleinement par peur d’être à coté de la plaque ou de ne pas être comprise comme tu l’es dans la vie à cause de cette hypersensibilité. Pour laisser libre court à ta créativité, tu dois impérativement accepter ta particularité comme une force et que c’est elle qui est la source de ta créativité. Alors comment accepter et même apprivoiser cette particularité qui fait de toi quelqu’un d’unique ?

La première des choses à faire est de t’accepter telle que tu es !

Tu l’as sûrement remarqué, si tu essaies de réprimer tes émotions, elles ne vont qu’en être décuplée. Il faut donc commencer par cesser de chercher à dissimuler tes émotions ou à chercher à cacher celle que tu es ! Ne te considères plus comme ton ennemie ! Tu n’as pas à lutter contre toi-même pour avancer. Beaucoup pense que pour être mieux, il faut qu’elles arrivent à se dominer à se battre contre elle même. Non seulement c’est faux, mais en plus c’est triste. Considère toi plutôt comme ta meilleure alliée, celle qui va te donner une source d’inspiration infinie dans l’art qui est le tien. Laisse tes émotions guider ta créativité et ta créativité apaiser tes émotions.

C’est donc la deuxième chose à faire : développer ton potentiel créatif pour apprivoiser ton hypersensibilité. Et selon ta forme d’hypersensibilité, ton potentiel créatif s’exprimera différemment. Il y a en effets plusieurs types d’hypersensible, 4 en tout.

L’hypersensibilité sensorielle : Ce sont les 5 sens qui sont concernés. Pour exprimer ton potentiel créatif qui t’aideras à apprivoiser cette forme d’hypersensibilité tu exerces peut être dans un domaine les métiers de fleuriste, la danse, les activités manuelles ou les massages…

L’hypersensibilité émotive : C’est la plus connue, celle qui fait que nos émotions débordent, nous envahissent sans crier gare. Pour gérer cette partie de l’hypersensibilité tu te tourneras vers des activités comme le chant, le théâtre ou l’écriture. Ce sont autant de domaines où les émotions se mêlent à la production créatives et se nourrissent l’une l’autre.

L’hypersensibilité sentimentale : Grâce à elle tu ressens un fort sentiment d’empathie pour les autres, parfois au point de confondre tes émotions et celles de celui qui est concerné directement. Pour apprivoiser cette partie de toi des activités d’écritures de poèmes, la peinture . elles te permettront de décharger le lien affectif que tu nourrit avec ton entourage.

L’hypersensibilité intellectuelle : Il s’agit là de la pensé incessante, du ruminement, des réflexions intenses. Pour apprivoiser cette hypersensibilité les activités comme l’écriture, la dramaturgie ou la peinture seront très bénéfiques pour toi car elles permettent de mettre à distance les émotions que tu ressens par empathie. L’écriture de poème et la peinture ou l’aquarelle seront le parfait médiateur de ta pensée.

Toutes ces activités sont des supports à la gestion de ton hypersensibilité. Le lien est donc très évident entre la créativité et l’hypersensibilité. Intuitivement, on se dirige vers l’une de ces activité parce qu’on sens qu’elles nous font du bien, nous apaisent et nous aident. Si, en plus tu as la chance de pouvoir exercer cette activité en en faisant ton métier alors c’est réellement un plus, à condition que tu laisses sa place à ce que tu ressens. Laisser la place à son hypersensibilité c’est avant tout te faire confiance, avoir confiance en tes réactions et en cette particularité comme étant une force ! Pour que cette facette de ta personnalité te serve dans ton potentiel créatif, il faut donc que tu laisse tes émotions vivre en prenant le temps de les ressentir, de les accueillir et de les comprendre. Ensuite, ose te montrer que ce soit physiquement, intellectuellement ou émotionnellement pour verbaliser tes besoins et montrer ce qui est important pour toi. Et enfin, dépose les armes, arrête de lutter contre toi-même car c’est cette guerre incessante qui t’empêche d’être toi même.

Ce podcast, je l’ai appelé hypersensible et alors ? Parce qu’il faut arrêter de croire que sous prétexte que tu es hypersensible, tu dois te justifier sans cesse. Au contraire, en acceptant cette facette de ta personnalité, tu développera d’autant plus ton art créatif et cela te permettra d’être vraiment celle que tu es.

Je m’arrête là pour aujourd’hui, si tu as des questions, des remarques ou que tu veux être accompagnée dans l’acceptation de ton hypersensibilité, envoie moi un message ou laisse un commentaire. Et moi je te dis à bientôt pour un nouvel épisode de Crée ton Bonheur.