Comment fonctionne l’algorithme Instagram ?

Si tu as décidé de développer ta présence en ligne, c’est très certainement pour booster ta visibilité. Le souci est que seulement 10 à 20 % de ta communauté sera amené à voir tes publications 🙄. Oui, je suis d’accord, c’est vraiment très peu et ce chiffre est légèrement décourageant ! Il y a une raison simple à cela, Facebook (propriétaire d’Instagram) change régulièrement l’algorithme de ces applications. Pour être vus beaucoup se sentent donc “forcés” d’utiliser les publicités pour ce faire connaitre. 😑

Heureusement pour nous, Instagram à révélé quelques fonctionnement de son algorithme, ce qui te permet de pouvoir gagner en visibilité sans payer (pendant encore un peu de temps 😅).

Tu es surpris ? 😅. C’est un peu évident comme affirmation, mais elle vaut la peine d’être soulignée ! L’algorithme d’Instagram étant essentiellement basé sur le taux d’engagement, il est plus important que jamais de publier des post avec une forte valeur ajoutée pour ne pas être noyés dans la masse.

Oui mais, l’engagement se mesure de quelle façon ? 🧐

Voici les variables à surveillées et surtout à susciter chez ton lecteur :

✔ le nombres de likes 💗. Plus ils y en aura mieux se sera.

✔ Les commentaires 💬. Pense à répondre à ceux qui laisse des commentaires et même créer une conversation avec tes followers.

✔ Les vidéos 📽. Il va falloir s’y mettre se média devient incontournable et est vraiment mis en avant par Instagram. Plus tu auras de vues de tes vidéos, plus ton compte sera montré.

✔ Les partages 🥰. Commence par partager les post que tu aimes beaucoup et propose des échanges de partages.

✔ Les sauvegardes de post 🏴 . C’est une fonctionnalité peu connue mais qui est très importante !

✔ Les DM ou messages privés 📢et tout autres interactions qu’une publication peut susciter, comme la visite du profil, le clic sur le site web, etc.

Plus ta publication aura un engagement fort, plus Instagram comprendra qu’elle est de qualité avec du contenu attrayant. La plateforme va donc montrer ta publications à plus d’internautes susceptibles d’être intéressés.

1. Passe plus de temps à publier en story

En effet, les stories sont un excellent moyen de communiquer avec tes abonnés 📢 . D’ailleurs, si tu suis quelques influenceuses, tu dois déjà avoir constaté l’ampleur que ce format prend 😲. C’est un élément essentiel de toute bonne stratégie marketing. C’est peut-être même le format à privilégier au fil d’actualité. Si tu as peu de temps, concentre toi sur des stories régulières et un fil d’actualité un peu moins fournis. 😊

L’algorithme va prendre en compte toutes les interactions générées par tes stories telles que les réponses 💬 aux sondages ou les interactions en DM 📢même si elles ne viennent que d’une seule personne. Plus un utilisateur va interagir avec tes stories plus elles vont lui être montrées 🧐 et remontées dans son fil d’actualité.

Alors donne tout, pose des questions 🎤, poste des sondages 📝et si tu as la chance d’avoir la fonction swipe up⏫ , surtout, utilise la !

💡 La bonne idée : partager des igtv ou des Reels 📽 en stories (qu’elle soient de toi ou pas). Si elles sont proches de ton univers alors ça t’aidera 😉

2. Répondre à tous les commentaires rapidement

Si la priorité est donnée aux publications qui génèrent de l’engagement, Instagram accordent également de l’importance à l’engagement que tu donnes en retour à tes abonnés 🤝🏻. Insta peut même limiter la visibilité d’une très bonne publication si tu ne réponds pas aux commentaires ou si tu snobes tes followers 🙄. Alors n’oublie jamais (ou en cas d’urgence) de liker 💗 et de répondre aux commentaires💬 qui sont laissés sous ta publication. Comme précisé plus haut essaye, de provoquer une petite conversation, ça ne peut être que positif 😊.

📝 Bon à savoir : c’est surtout la première heure qui est importante.

La 🔑 est d’interagir avec tous ceux qui laissent un message. Cela peut demander du temps selon le nombre d’abonnés que tu as. Mais c’est vraiment très important de le faire. Si tu as la chance d’avoir beaucoup d’interactions sous tes publications mais que tu n’as pas le temps de les gérer, fais toi accompagner par un pro du community mangement. 😉

3. Identifie le meilleur moment pour publier

Le meilleurs moment pour publier est celui où tes abonnés sont en ligne⏲ . Et là tu te poses cette question : Comment savoir quand ils consultent le plus Instagram ? Bonne nouvelle, toutes les informations dont tu as besoin sont dans tes statistiques.

Rends toi dans la partie statistiques de ton comptes instagram et clique sur les abonnés pour “voir tout”. Tu vas pouvoir voir les jours les plus actifs ainsi que les heures :

Dans cet exemple, tu peux constater que le jour de publication n’a pas grande importance. Mes abonnés sont actifs sur Instagram tous les jours.😁

Par contre, en cliquant sur les heures où ils se connectent, je constate qu’il le font plutôt en soirée. Je viens donc de changer les heures de mes publications devant ce constat 😅

C’est vraiment important de le faire, parce que si ta publication n’est pas vue dans la première heure elle a moins de chance d’être montrée à ta communauté.

Reviens souvent car j’ai d’autres petites astuces à te révéler 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *